Tout savoir sur le speed dating

Devenez membre maintenant

Le Speed Dating est un processus formalisé de rencontres croisées ou un système de rencontres dont le but est de permettre aux participants de rencontrer un grand nombre de partenaires potentiels lors de courts entretien. L'origine du speed dating est portée au crédit du rabbin Yaacov Deyo de Aish HaTorah qui a créé ce système dans le but d'aider les juifs célibataires de sa communauté à se rencontrer et former des couples.
Le premier speed dating a eu lieu au Peet's Café de Beverly Hills en 1998. Très rapidement, de nombreux services de speed dating ont commencé à proposer des rencontres entre célibataires.
En 2000, le phènomène était définitivement lancé et faisait partie de la culture populaire : dans la série Sex and the city avec Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), le speed dating fait partie des habitudes glamour auxquelles se livrent les habitants de New York.
Les défenseurs du speed dating font valoir le fait que participer à un speed dating permet de gagner du temps dans la mesure où les participants décident rapidement si un rapprochement romantique est envisageable. La première impression est donc primordiale.

Organisation d'un speed dating

Devenez membre maintenant Les hommes et les femmes participent à des séries de rendez-vous de courte durée variant entre 3 à 10 minutes selon les organisateurs. A la fin de chaque rendez-vous, les organisateurs font sonner une cloche, résonner un verre ou sifflent dans un sifflet pour signaler aux participants que le rendez-vous actuel est terminé et qu'il faut aller vers la prochaine rencontre.
A la fin de l'évènement, les participants soumettent à l'organisateur la liste des personnes auxquelles ils aimeraient fournir leur informations de contact (email et téléphone portable en général). Si le participant visé a également choisi de laisser ses coordonnées à cette personne, alors les coordonnées sont envoyées à chacune des deux parties. Il est demandé aux participants de ne pas demander directement les coordonnées ou le téléphone d'un autre célibataire dans le but de réduire la pression liée à l'acceptation ou le rejet d'un prétendant en face à face.
Pour participer à un speed dating, il est souvent nécessaire de s'inscrire à l'avance en réalisant un paiement en ligne avec une carte de crédit. Cependant, dans le but d'équilibrer les ratios hommes/femmes lors de l'évènement, certains participants ou participantes peuvent être acceptés à la dernière minute. Certaines organisations utilisent des systèmes de liste d'attente afin de pouvoir avoir exactement le même nombre d'hommes et de femmes, d'autres organisations plus festives se contentent d'arriver à un équilibre approximatif entre les groupes de célibataires.
Il existe de nombreux évènements speed dating que ce soit au Royaume Uni, au Canda ou aux Etats Unis comme en France. La majorité de ces évènements précisent un critère d'âge pour les hommes et les femmes, avec parfois une tolérance pour des participants masculins légèrement plus âgés.
D'un autre côté, beaucoup d'organisateurs proposent des rencontres nichées et plus spécifiques : évènements réservés aux diplômés, aux divorcés avec enfants, aux gays ou lesbiennes, aux hommes plus âgés avec des jeunes femmes (et inversement), aux personnes d'un même groupe ethnique ou religieux comme les catholiques ou les musulmans, etc.

Pratique du Speed Dating

Devenez membre maintenant Le speed dating présente de clairs avantages par rapport aux autres modes de rencontres tels que les bars, discothèques, etc., tous ces lieux où les personnes sont présentes dans l'intention de rencontrer quelqu'un. Tout d'abord, les personnes sont groupées par intervalles d'âges compatibles et il n'y a pas de perte inutile de temps. La structure de la rencontre permet aux personnes timides de se présenter. De plus, contrairement à beaucoup d'environnements bars ou discothèques, une rencontre speed dating se fait dans un lieu ou il est possible de parler confortablement.
Comme il s'agit d'un évènement pour célibataires, toutes les personnes rencontrées sont disponibles. Les participants peuvent venir seuls en se sentant à leur place et à l'aise. Pour les personnes qui préfèrent venir en groupe peuvent également le faire (c'est le cas des jeunes femmes souvent).
Comme la sélection et l'échange des coordonnées a lieu après la soirée, les personnes ne se sentent pas sous la pression d'accepter ou rejetter une personne en tête à tête. D'un autre côté, le retour sur l'évènement et la gratification de la rencontre subit un délai car les participants doivent au moins attendre le lendemain pour connaître les résultats.
La limite de temps des rendez-vous permet à un participant ou participante de ne pas se retrouver coincé dans un rendez-vous ennuyeux. Cela empêche également que le temps d'un participant soit monopolisé par un autre et permet un traitement égalitaire de tous les participants : tout le monde aura eu l'occasion de parler la même durée avec tout le monde. D'un autre côté, si un couple de participants décide qu'ils ne sont pas compatibles, ils devront rester tout de même ensemble assis pour la durée du round de conversation.
La plupart des rencontres speed dating associent les personnes au hasard pour les entretiens de telle sorte que chaque célibataire va rencontrer différents "types" de personnes auxquels il ne serait pas forcément allé parler dans la vie de tous les jours. D'un autre côté, ces associations au hasard ne tiennent pas compte des regards échangés ou autres signaux que s'envoient les personnes pour se signaler qu'elles se plaisent physiquement au départ avant de se parler.

Speed Dating Business

Des speed datings dédiés aux affaires se sont mis en place partout dans le monde également. Il s'agit dans ce cas de permettre à des entrepreneurs ou des personnes à la recherche d'un emploi de décider s'ils peuvent collaborer ensemble professionnellement. L'avantage des rendez-vous de courte durée est de permettre de faire un maximum de contacts et d'approfondir ensuite les contacts les plus intéressants.

Speed Dating Online

Des services de speed dating en ligne avec une webcam se sont créés : les participants peuvent se voir en ligne grâce à leur webcam. L'avantage de ce système est qu'il est possible d'avoir un rendez-vous sans sortir de chez soi tant que l'on dispose d'internet. L'inconvénient est évidemment qu'il n'y a pas de contact réel.

Recherche scientifique sur le speed dating

Devenez membre maintenant

Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur ce phènomène et ont essayé de comprendre ce qui pouvait se passer lors des rendez-vous. Pour ces études, les données issues de l'analyse des speed datings permettent d'observer comment se déroulent les choix individuels parmi une masse de participants choisis au hasard.

Importance de la première impression

Une étude réalisée en 2005 par l'université de Pennsylvanie lors de plusieurs évènements speed dating a montré que la plupart des personnes réalisent leurs choix lors des trois premières secondes de la rencontre. De plus, certains critères tels que la religion, le statut de divorcé ou de fumeur se sont avérées jouer des rôles beaucoup plus mineurs qu'attendus!
Une autre étude réalisée en 2006 à Edinburgh en Ecosse a démontré que 45% des femmes et 22% des hommes participant à un speed dating avait fait leurs choix lors des 30 premières secondes d'interaction. Il se révèla aussi que les conversations liées aux voyages étaient plus attirantes que celles liées aux films!

Préfèrences inconscientes

Malcom Gladwell a écrit un livre appelé "Blink" sur les décisions prises en un instant de seconde. Dans cet ouvrage, il est fait référence aux études sur les speed dating de deux professeurs de l'université de Columbia : les Drs Sheena Lyenga et Raymond Fisman. En analysant les questionnaires des participants, il s'avèra que ce les gens disaient vouloir chez un partenaire idéal ne correspondait pas à leurs préfèrences inconscientes!

Odeurs et profils génétiques

Une étude réalisée en 1995 à l'université de Bern révèla que les femmes seraient attirées par l'odeur des hommes ayant des profils génétiques différents du leur.
On pourrait expliquer cela en disant que des profils génétiques différents chez les géniteurs permettent à la progéniture de posséder de meilleures défenses immunitaires.

Odorat et phéromone

L'émission de télévision 20/20 a réalisé l'expérience suivante lors d'une rencontre speed dating. Des couples de jumeaux garçons et filles participaient à un speed dating. L'un des deux jumeaux portait à chaque fois des phéromones : le jumeau portant des phéromone reçut à chaque fois plus de contacts!

Age et taille de préférence

Une étude réalisée en 2006 de l'Université d'Essex et d'IZA à Bonn au sujet du conflit préférence/opportunité dans le choix d'un partenaire conclut que l'opportunité était plus importante que la préférence et que l'âge d'une femme était le facteur individuel le plus important en ce qui concerne les demandes des hommes.
Bien que moins important que chez les hommes, l'âge représente également un facteur déterminant dans la demande des femmes. La même étude conclut que la taille d'un homme a un impact significatif sur l'attrait généré sur les femmes : selon cette étude, l'attrait des femmes se réduisait de 5% par intervalles de baisse de taille d'un pouce en mesure anglo-saxonne (soient 2,54 cm).

Caractère sélectif lors des speed datings

Les études sur le speed dating montrent que les femmes sont plus sélectives que les hommes. Par exemple, les études réalisées par l'université de Pennsylvanie ont montré qu'en moyenne un homme était sélectionné par 34% des femmes participantes alors qu'une femme était sélectionnée par 49% des hommes en moyenne.
De nouvelles études suggèrent que le caractère sélectif dépend de quel genre est assis et quel genre réalise les rotations. Une nouvelle étude montre que si les hommes sont assis et que les femmes se déplacent alors les hommes sont plus sélectifs!