Le phénomène cougar à Toulouse

On en parle beaucoup à la télévision et elles alimentent les conversations aux terrasses de café toulousaines : la femme cougar est un véritable phénomène médiatique. Alors la cougar toulouse existe-t-elle réellement ou est-ce juste une construction médiatique ?

Définition d’une femme cougar


Une cougar est une femme plus âgée, souvent dans la quarantaine, qui est toujours souriante, profite de la vie et n’a pas peur de chasser des jeunes hommes plus jeunes. Comme dans la série télévisée “Sex and the city”, il s’agit de femmes sûres d’elles, cultivées, jolies et sur lesquelles les hommes plus jeunes se retournent!

Les cougars à Toulouse

Grâce à l’aéronautique, de nombreuses femmes occupent des postes de travail bien payés dans le secteur des services ou l’éducation. Après une séparation, beaucoup se retrouvent après 40 ans mamans d’un ou deux enfants…
Pour ces femmes qui prennent leur destin en main, il n’est plus question de brider leurs envies. Elles sortent faire la fête entre copines et font des rencontres lors de sorties nocturnes. Il arrive que le prétendant du soir soit un garçon plus jeune et sans s’en rendre compte, les voici étiquetées cougars !

Un speed dating avec une cougar

Dans les speed dating que nous organisons, la différence d’âge entre participants peut être de 10 ans. Lors d’un speed dating 30 - 40 ans, il est donc possible qu’un homme de 30 ans rencontre une femme de 40 ans. Faut-il vraiment alors décrire cette femme comme une cougar toulousaine ?
Pour certaines femmes, le mot cougar est péjoratif et désobligeant. Elles peuvent même se sentir offensées par ce terme et y voir une réduction de la femme à une consommatrice sexuelle en quête de chair fraîche… De plus, la cougar peut aussi être vue comme une image maternelle qui est là pour rassurer le jeune homme ce qui peut gêner de nombreuses femmes.
D’autres femmes aiment et revendiquent cette identité. Pour elles, il peut s’agir d’une étape temporaire suite à la conclusion d’une longue relation. Etre un peu cougar, c’est alors se donner un temps de respiration avant de voir ce que réserve le futur. Cela permet également de se rassurer en voyant que l’on plaît à des hommes plus jeunes.

Y a-t-il vraiment des femmes cougars à Toulouse ?

Il semble indéniable d’affirmer que la femme cougar est bien une réalité toulousaine ! Comme on trouve depuis toujours des hommes qui recherchent des femmes plus jeunes (et des femmes plus jeunes qui recherchent des hommes mûrs), la cougar toulousaine avec son ami toy boy s’affiche de plus en plus.
Dès lors, on peut se demander si ces relations sont durables ou pas ? En général, il s’agit de relations plutôt légères dont la finalité n’est pas de durer dans le temps mais d’être plaisantes et divertissantes. Une femme cougar peut cultiver des relations avec plusieurs amants et un toy boy peut fréquenter une compagne plus âgée tout en ayant une petite amie de son âge.
Il est hors de question de juger, les choses sont comme elles sont mais si vous êtes une femme mûre de Toulouse ou un jeune homme à la recherche d’une femme plus âgée, vous voilà prévenu(e) !